La stérilisation de biberons reste une étape incontournable pour les mamans. Elle n’est pas vraiment recommandée par les professionnels de la santé. Malgré cela, les bienfaits pour le nouveau-né sont réels. Lumière sur les différentes techniques de stérilisation de biberons !
L’importance de bien nettoyer le biberon
Il y a une autre étape plus importante avant la stérilisation du biberon de bébé : le nettoyage des ustensiles. L’objectif étant de supprimer les germes restants dans le biberon, le nettoyage s’effectue après chaque tétée. Voici les étapes à suivre :
- Démontez le biberon en retirant doucement chaque élément (bague, contenant, capuche, etc.).
- Lavez méticuleusement le biberon, surtout le fond, avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle ou bien du savon de Marseille.
- Brossez les parois intérieures du biberon ainsi que les bagues en employant des écouvillons. Des goupillons peuvent aussi faire l’affaire.
- Rincez bien le biberon à l’eau chaude
- Laissez sécher le biberon à l’air libre sur un égouttoir propre.
Maintenant que le biberon est bien propre. La stérilisation peut commencer.
La stérilisation de biberons : les différentes techniques à maîtriser !
Il existe plusieurs façons de stériliser un biberon. Il est fort probable que les jeunes mamans ne connaissent pas toutes les techniques de stérilisation possibles. Les plus répandues sont la stérilisation à chaud et la stérilisation à froid.
La stérilisation à chaud avec des stérilisateurs
Vous trouverez facilement des stérilisateurs à chaud sur Internet. Ils permettent notamment de stériliser 2 à 4 biberons dans une micro-onde. Il faudra y ajouter un fond d’eau avant de fermer le couvercle du stérilisateur. Maintenant, réglez la puissance de la micro-onde au maximum. Attendez entre 5 à 20 minutes, selon la température maximale de votre appareil. Évitez de mettre des biberons en verre et des biberons en plastique dans votre micro-onde.
L’autre technique de stérilisation à chaud consiste à utiliser un stérilisateur biberon électrique. De nombreuses boutiques en ligne dédiées aux mamans en proposent. La première étape consiste à remplir la cuve d’eau en s’assurant de ne pas dépasser le niveau indiqué. Ensuite, placez les biberons dans leurs emplacements respectifs. Fermez l’appareil avant de démarrer la stérilisation. Normalement, un stérilisateur électrique s’arrête automatiquement après 1à ou 20 minutes selon la marque. Il présente l’avantage d’être plus pratique, car il se branche facilement à l’allume cigare. Le seul bémol c’est son prix.
La stérilisation à froid avec des pastilles
Notons que la stérilisation à l’eau bouillante reste la plus ancienne technique. Efficace et peu contraignante, elle a été utilisée par nos grands-mères. Pour plus de sécurité, optez pour l’un des appareils cités ci-dessus. Il existe d’autres alternatives moins onéreuses comme la technique de stérilisation à froid. C’est la plus facile. Il faut, bien entendu, des pastilles prévues à cet effet. La stérilisation à froid du biberon de bébé se fait par étapes :
- Remplissez un bac en plastique d’eau froide.
- Plongez dans le bac rempli d’eau, les biberons ainsi que tous les accessoires.
- Glissez-y un comprimé chimique dédié à la stérilisation du matériel de puériculture. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation.
- Attendez environ une demi-heure avant de retirer les biberons du bac.
- Rincez minutieusement les biberons avant utilisation.
Soulignons que ces pastilles sont sans danger pour un nourrisson de moins de 3 mois. Ils sont composés d’hypochlorite de soude. Le seul bémol : une légère odeur de chlore après la stérilisation.