L'allaitement - imagejpj

Si une mère veut avoir un bébé en bonne santé et qui se développe convenablement, elle doit prioriser l’allaitement durant les 6 premiers mois de son enfant. L’alimentation en lait maternel d’un nourrisson est indispensable pour le bébé. Cet article explique pourquoi l’allaitement est un mécanisme naturel indispensable pour un bébé.

L’allaitement : un mécanisme naturel

L’allaitement est un processus qui se fait naturellement, car une fois que les lèvres du bébé touche le sein de sa mère ou bien qu’il sent le lait, il penche légèrement la tête en arrière, ouvre grand la bouche, et met la langue vers le bas et vers l’avant pour chercher le mamelon. Ce mécanisme naturel est appelé le réflexe d’enracinement. Lorsque le bébé est suffisamment proche du sein et prend une bouchée assez grande, il peut ramener le mamelon jusqu’à ce qu’il touche le palais mou.

 l’allaitement est un mécanisme naturel

Cette action stimule le réflexe de succion. Les muscles déplacent alors la langue en une vague de l’avant vers l’arrière de la bouche, sécrétant le lait des canaux sous l’aréole dans la bouche du nouveau-né. En même temps, la réflexe ocytocine fait couler le lait le long des canaux.

Ensuite, le réflexe de déglutition se produit, c’est-à-dire que le bébé avale lorsque l’arrière de la bouche se remplit de lait. Il est important de savoir que les réflexes d’enracinement, de succion et de déglutition se réalisent automatiquement chez un bébé né à terme et en bonne santé. C’est la raison pour laquelle, une mère doit savoir que le bébé ne peut pas prendre automatiquement le sein lorsque celui-ci se trouve assez loin de sa bouche.

Ce qu’il faut faire durant l’allaitement

De nombreux bébés ont besoin d’aide pour que le processus d’allaitement se fasse naturellement. Pour le cas d’un bébé somnolent à cause des médicaments de sa mère, d’un bébé prématuré ou malade, ils ont le plus souvent besoin de l’aide de leur mère pour attacher efficacement le sein. Une fois que le bébé arrive à téter pour la première fois, il est conseillé de le laisser sur le premier sein jusqu’à ce qu’il se détache pour lui offrir ensuite le deuxième.

Il est également utile de faire savoir que certains bébés prennent seulement un sein durant l’allaitement et d’autres les deux. Pour éviter de se fatiguer durant l’allaitement, il est conseillé de s’allonger sur les côtés pour permettre de reposer les épaules et le bas du dos. Il s’agit d’une astuce pratique pour les mères qui ont eu une césarienne et qui ont le syndrome du canal carpien ou pour celles qui sont juste épuisées.

Il suffit de mettre un oreiller entre les genoux et les bras, sous la tête, puis amener son bébé en face. Au début, il est préférable de solliciter l’aide de quelqu’un d’autre. Utiliser un tabouret d’allaitement est également une bonne idée pour se mettre à l’aise.

Articles Similaires :