tire-lait - imagejpj

Le lait maternel est considéré comme l’une des meilleures nutritions pour les bébés qui viennent de naitre. Cependant, il n’est pas rare de voir des mamans qui ne peuvent pas allaiter au sein son bébé pour diverses raisons. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser le tire-lait pour nourrir son bébé. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le tire-lait.

Le tire-lait : une bonne alternative pour les mamans

De nombreuses circonstances poussent les mères à opter pour cette alternative comme le cas d’une mère qui travaille la journée et rentre tôt pour allaiter son bébé. Dans ce cas, le bébé doit boire un biberon durant l’absence de sa mère. Beaucoup de mères pompent également le lait maternel pour diverses raisons. Elles remplissent un biberon pour permettre au papa de l’enfant de le nourrir à minuit.

Ainsi, la maman peut prendre le temps de se reposer et de bien dormir. Dans ce cas, elles n’ont pas besoin que d’une seule pompe manuelle. Mais pour la plupart des cas, certaines mères qui travaillent prennent deux ou trois pauses pendant la journée de travail pour tirer le lait maternel. Elles les ramènent à la maison pour les placer au réfrigérateur ou au congélateur. Il est également conseillé d’utiliser une double pompe électrique pour accélérer les choses. Pour cela il faut choisir le meilleur tire-lait pour maman.

Quid du tire-lait ?

tire-lait image

La plupart des gens pensent que le lait maternel ne peut pas être conservé, pourtant c’est bien le cas. Il est tout à fait possible de stocker le lait maternel plus de quelques heures en le mettant au réfrigérateur ou au congélateur. Il est déconseillé de le mettre dans la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Il est judicieux de garder le lait maternel à l’arrière, de sorte qu’il soit moins exposé aux changements de température dû à l’ouverture et à la fermeture de la porte du réfrigérateur.

Pour les mamans qui n’ont pas de réfrigérateur, il est possible de stocker le lait maternel dans une glacière isolée avec des blocs réfrigérants. Pour conserver le lait maternel au réfrigérateur ou au congélateur, il est préférable de faire le plein de bouchons à vis, de gobelets en plastique dur à manchons serrés ou de sacs d’allaitements, des sacs préstérilisés destinés au lait maternel. De nombreuses enseignes disposent de ces matériels pour mettre en réserve le lait maternel. Il faut également s’assurer que les biberons ou les sacs qui le contiennent soient bien fermés afin d’éviter les fuites ou la détérioration.

En ce qui concerne la quantité à conserver, il est judicieux de ne stocker que le volume utilisé à chaque repas. Si le bébé consomme par exemple 5 onces lors d’un allaitement, il est judicieux de mettre 5 onces de lait maternel dans le récipient de stockage. Il est également conseillé d’y inscrire la date de stockage pour éviter d’utiliser du lait périmé. Normalement, le lait maternel peut être conservé à une température ambiante durant 4 à 8 heures environ. Il peut être conservé dans un réfrigérateur durant 3 à 8 jours environ et jusqu’à 3 mois dans un congélateur. Et il est recommandé de l’utiliser dans les 24 à 48 heures.

Articles Similaires :