utiliser un tire-lait - imagejpj

Le lait maternel contient les éléments essentiels dont un bébé a besoin pour grandir et rester en bonne santé. Il s’agit d’une alimentation naturelle, gratuite et ne nécessitant aucune préparation. Cependant, certaines mamans ne peuvent pas allaiter au sein leur bébé pour diverses raisons. Dans ce cas, elles doivent aspirer le lait. Cet article dévoile les astuces pratiques pour utiliser un tire-lait.

Comment utiliser un tire-lait ?

Utiliser un tire-lait n’est pas vraiment évident pour toutes les mamans. Il faut un peu de temps pour apprendre à l’utiliser et à le maîtriser. Il faut donc s’armer de patience, car avec le temps, le corps apprendra à déclencher le réflexe d’abaissement au moment de son aspiration afin d’augmenter la quantité de lait tiré. Tout d’abord, il ne faut pas se presser lorsqu’il s’agit de pomper le lait maternel pour la première fois.

Il faut que l’allaitement se passe bien pour pouvoir tirer le lait lorsque la maman doit se séparer de son bébé pour aller travailler ou pour d’autres raisons. Pour le cas d’un bébé incapable d’allaiter, notamment les prématurés, il faut commencer à téter deux fois dès que possible après la naissance. Le fait d’allaiter tout d’abord aide la mère à produire un volume de lait important durant les premières semaines afin de pouvoir tirer le lait naturellement après.

Les astuces pratiques pour bien tirer le lait maternel

tirer son lait-image

La préparation est importante concernant l’utilisation du tire-lait. Il faut avoir le soutien d’un professionnel de la santé, d’un spécialiste en allaitement et en lactation. Il est important de pouvoir retirer ce liquide biologique de ses seins chaque fois que le bébé a besoin de boire normalement en utilisant un tire-lait de qualité de l’hôpital. Ainsi, les seins vont continuer à recevoir les messages nécessaires à la fabrication du lait. Il est préférable d’effectuer 8 à 10 séances de pompage toutes les 24 heures et continuer dans cette fréquence.

Au début, il se peut que la maman ne puisse pas collecter une quantité importante de lait, mais une succion régulière devrait inciter les seins à en produire. La plupart des mamans qui doivent utiliser un tire-lait conseillent d’effectuer le pompage une heure après le repas. Et il est également conseillé de pomper le lait maternel fréquemment et régulièrement afin d’accoutumer son corps à l’utilisation du tire-lait.

L’hygiène requise par le pompage

Et le plus important quand une mère doit recourir à l’usage d’un tire-lait est l’hygiène. Il faut toujours laver les mains avant et après le pompage du sein. Il faut également bien nettoyer toutes les parties qui ont été en contact avec le tire-lait et la bouche de son bébé. Il faut penser à désinfecter et nettoyer systématiquement les matériels utilisés pour la conservation du lait maternel.

Il faut se mettre à l’aise

Et avant l’utilisation d’un tire-lait, il faut se mettre à l’aise et bien se préparer. Avoir à portée de main tous les matériels nécessaires pour le pompage est un excellent moyen pour tirer le lait maternel efficacement. Il faut bien se détendre pour libérer naturellement l’ocytocine. Il ne faut pas que la séance de pompage soit perturbée. Il est judicieux de choisir un endroit privé et confortable. Il faut s’assurer que ses bras et son dos soient dans une position bien stable pendant le pompage.

Articles Similaires :