Le cododo est le moyen le plus simple pour garder son enfant toujours prés de soi. C’est la pratique la plus répandue au sein des foyers dans le monde entier ! Les spécialistes ont mis en cause ce partage de lit il y a plusieurs années, et disent aussi qu’il représente plus de risques que l’homme puisse y penser. Et depuis, beaucoup de rumeurs ne cessent de circuler sur le sujet ! Nous allons ci-dessous essayer de démêler le vrai du faux.
En quoi le cododo consiste-t-il ?
Le cododo consiste à faire dormir son bébé dans la même pièce que vous, voire dans le même lit. Cette pratique « moyenâgeuse » existe depuis toujours ! Aujourd’hui on constate qu’elle est plus répandue dans les pays où les habitants ne disposent pas d’assez d’espace pour concevoir une chambre spéciale pour lui. Le cododo peut être pratiqué de plusieurs manières :
- En mettant le bébé directement sur le lit conjugal entre les deux parents.
- En plaçant le petit sur le lit du côté de la maman.
- Mettre en place un petit lit par terre, juste à côté du lit conjugal.
- Avoir un lit spécial cododo à installer directement auprès du lit parental.
Est-ce une bonne idée ?
Pour savoir si le cododo est une bonne idée, il n’y a rien de mieux que de vous présenter ses avantages et inconvénients afin que vous puissiez en juger par vous-mêmes !
Les avantages du cododo
- Le cododo est pratique ; du sens où le bébé sera à portée de main et il sera plus facile d’y prendre soin. La maman n’aura pas à se déplacer pour le nourrir vu qu’il sera juste à quelques centimètres d’elle.
- Il est sécurisé ; du moment où vous faites le bon choix de lit et qu’il soit bien installé.
- Il contribue au développement de votre bébé ; le fait qu’il soit constamment près de vous, il se sentira toujours en sécurité et il pourra ainsi grandir avec ce sentiment d’être toujours protégé en ayant peur de rien.
- Le cododo aide à tisser des liens ; quoi de plus beau que le lien qui unit un bébé à ses parents ! Avoir son bébé dans ses bras, le toucher, le sentir… est le moyen le plus sûr pour bien communiquer avec votre bébé.
Les inconvénients du cododo
- Il ne respecte pas l’intimité du couple, avoir tout le temps le bébé entre vous peut être fatal pour votre intimité conjugale.
- Il faut bien s’assurer que le cododo est bien installé, les risques de chutes ne sont pas des moindres.
- Le bébé peut s’étouffer avec une literie mal arrangée !
- Il y a de fortes chances que le bébé ne soit pas épargné d’être écrasé ! surtout si le parent qui est à côté a le sommeil agité.
Pour notre part, le cododo est beaucoup plus pratique que le fait qu’il soit dangereux. Il est juste très important de bien tenir compte des mesures de sécurité nécessaires afin de préserver votre enfant de tout danger. Vous pouvez trouver les mesures de sécurité ici lesdenicheurs.net/bebes-enfants/cododo/