La chambre du bébé, son berceau ou du moins sa poussette ne peuvent pas lui procurer les sentiments de bien être et de sécurité, par contre le porte bébé si. Grace à ce dernier, dès que le nouveau né est mis au monde, il peut être emmené partout. Il est très confortable et pratique mais aussi contribue au développement de l’enfant avec un allaitement épanoui et un portage serein.
Ce que vous devez savoir sur le porte bébé
Le porte bébé est un accessoire indispensable qu’il faut avoir chez soi dès l’arrivée de votre bébé. Comme son nom l’indique, il permet de porter son enfant en toute sécurité et l’emmener là où vous allez mais aussi vous aide pendant l’allaitement.
Il existe différents types sur le marché, par exemple, l’écharpe de portage qui est inspirée des techniques de portage africaine. C’est une grande bande de tissu que vous allez entourer autour de vous afin d y installer le bébé, celui-ci va bénéficier de la chaleur corporelle des parents. Deuxième modèle que nous pouvons citer est le porte bébé classique, il ressemble à un sac à dos mais qui est porté sur la poitrine. Il est facile à utiliser, il suffit juste de régler les bretelles et de bien maintenir la ceinture ventrale en fonction de sa forme physique. Il est équipé d’une têtière pour soutenir la tête du bébé pendant les premiers mois. Par contre le troisième modèle appelé le mei-tai est un compromis entre le modèle écharpe et le porte bébé classique. Il est composé d’une partie de tissu et de deux attaches qui permettent d’entourer la taille comme une ceinture ainsi que des bretelles attachées aux épaules. Pour en savoir plus, voir ici.
Bien le choisir
Avant d’acheter votre porte bébé, il faut prendre en considération quelques éléments. Tout d’abord le confort de votre bébé est primordial, de ce fait, il faut que cet accessoire ait un appuie-tête. Ce détail permet de bien maintenir la tête du bébé pour qu’elle ne ballote pas des deux cotés. Ensuite, le porte bébé doit avoir une assise pour que le nourrisson soit bien installé. Elle doit respecter quelques critères tels que l’écartement naturel des jambes. Enfin, la matière du porte bébé qui doit être conçue avec un tissu imperméable et respirant.
Comment allaiter votre nourrissant dans le porte bébé ?
La plupart des modèles de porte bébé permettent d’allaiter le bébé sur le ventre ou le coté. Il est très pratique surtout quand vous êtes dehors et si vous voulez allaiter discrètement.
Pour commencer, il faut choisir une tenue vestimentaire spéciale pour l’allaitement. Ensuite, installez votre enfant dans le porte bébé et ajustez le sur votre taille. Prenez votre bébé contre vous, serrez la bretelle du coté sur lequel vous n’allaitez pas et desserrez le coté où vous souhaitez allaiter. Il faut s’assurer que votre bébé est bien ajusté à la hauteur du sein. Si vous voulez changer de coté, il faut simplement soulever votre enfant serrer le coté que vous venez d’utiliser et desserrer l’autre coté. Par contre, pour les mamans qui n’allaitent pas ou les papas, vous pouvez aussi l’utiliser pour lui donner son biberon ou sa nourriture à la cuillère.