Allaitement - image

Le lait maternel constitue l’aliment essentiel pour les nourrissons, il contient des substances nutritives que tout bébé a besoin pour sa croissance mais aussi à le protéger des différentes infections et maladies. Dans quelques cas, pour diverses raisons, les mamans sont obligées d’utiliser le biberon pour nourrir son enfant en plus de l’allaitement.

L’allaitement pour les bébés

Le lait maternel est très important surtout pendant les premiers jours. Il est adéquat pour répondre aux besoins des bébés. Il est bénéfique dans le sens qu’il lui procure santé et bonne croissance. Ce n’est pas tout, du moment qu’il a des bienfaits même pour les mamans.

La composition du lait maternel varie pendant toute la durée de l’allaitement. On peut citer, le colostrum qui est le premier lait, puis le lait de transition et le lait mature. Le lait maternel, ainsi, répond automatiquement aux besoins fortifiants du nourrisson. Il est riche en nutritifs et protège l’enfant des maladies.

Parmi les bienfaits du lait maternel :

  • Le lait maternel protège le bébé des infections. Ils sont moins souvent touchés par les gastroentérites et diarrhées et les infections de voies respiratoires.
  • Il protège aussi les enfants de certaines maladies inflammatoires comme les allergies.
  • Il accélère le développement cognitif. Plusieurs études ont démontré que les enfants allaités sont plus intelligents.
  • L’allaitement répond aussi au besoin de sécurité et de chaleur. Il renforce le lien d’attachement entre le bébé et la maman.

L’organisation mondiale de la santé (OMC) et l’UNICEF recommandent aux mamans d’allaiter leurs enfants pendant une durée de six mois. Il peut durer jusqu’à l’âge de deux ans et plus.

La conservation du lait maternel

Parfois; la maman choisi d’allaiter son fils mais ne peut pas être à coté de lui pour le nourrir. Il est possible de tirer son lait à l’aide d’un tire-lait et de le conserver pour autre temps. Sa composition antibactérienne aide à mieux le conserver mais si l’on respecte certaine mises en gardes.

Le lait maternel est un aliment frais, il convient de bien stériliser le matériel utilisé avant son extraction. Il peut être conservé dans des sacs en plastique ou des récipients en plastique ou en verre. Après avoir rempli ces contenants, il faut s’assurer qu’ils sont bien fermés. Sans oublier de mentionner la date et l’heure de l’extraction.

Les contenants, une fois remplis, peuvent être laissés à une température ambiante pendant 4 heures. Si la consommation se voit plus tard, il est recommandé de le mettre dans le réfrigérateur ou le congeler pour un temps plus loin.

Pour cela, même si les parents optent pour l’allaitement, il est indispensable d’avoir des biberons à la maison mais aussi un chauffe-biberon. Passer du sein au biberon est ce qu’on appelle l’allaitement mixte. Les mamans qui sortent souvent ou reprennent leur travail recourent à ce genre de discipline. Dans ce cas là, si elles utilisent le lait maternel conservé, elles sont obligées de le réchauffer au chauffe biberon. Elle doit juste d’assurer de la température réglée pour qu’elle soit adéquate.